Pages

samedi 15 décembre 2012

Une mini carte pour la Saint Nicolas

Je sais, je sais... La Saint Nicolas c'était il y a déjà plus de 8 jours. Mais mon planning a été un peu chamboulé ces derniers jours. Je suis tombée en panne d'imprimante et elle a bel et bien rendu l'âme. Enfin c'est surtout qu'avec l'âge qu'elle a (5 ans), il est plus rentable d'en acheter une neuve que de la faire réparer. J'ai donc perdu du temps à essayer de la trafficoter pour qu'elle veuille bien m'imprimer les photos que j'ai en stock pour les projets en cours mais, évidemment, rien à faire.
Du coup, mon December Daily est en stand-by. J'avais un mini album à terminer et il est en stand-by également.
Bon, je vais arrêter de parler des choses que je ne peux pas faire et je vais vous montrer ce que j'ai fait. Soyons positif tout de même :)
Pour la Saint Nicolas, il est de tradition dans la région d'envoyer une carte aux petits garçons (pour les filles c'est à la Sainte Catherine) et éventuellement de leur faire un petit cadeau. J'ai donc fait une mini carte pour mon Loulou et la voici :



Pour l'occasion, j'ai utilisé deux nouvelles techniques que je voulais essayer ainsi que d'autres que j'avais déjà expliquées dans de précédents billets.

Matériel pour le "garçon" :
- tampon magnolia ;
- encre archival noire ;
- poudre à embosser noire + heat gun ;
- feutres ;
- pinceau fin à réservoir d'eau ;
- vernis colle ;
- paillettes fines rouges

Réalisation :
J'ai d'abord tamponné la silhouette à l'encre archivale noire sur du papier canson puis j'ai saupoudré de poudre à embosser noire. Après avoir oté l'excédent, un coup de heat gun et la silhouette est en relief.
Je l'ai ensuite colorisée à l'aide de feutres et du pinceau à réservoir d'eau selon la technique déjà expliquée ICI avec mes Kokeshis.
Enfin, je l'ai détourée avec ma paire de ciseaux de précision puis collée sur un rectangle embossé à la big shot.

Nouvelles techniques testées :

1 - Collage de paillettes fines :
Pour le gilet, j'ai utilisé une technique trouvée sur le net ICI. J'ai tout un stock de paillettes que je n'aime pas trop utiliser car trop "volatile" du genre tu commences à en mettre sur ta création et tu te retrouves vite avec des paillettes partout sur le plan de travail et surtout sur le visage  et on dirait que tu te prépares pour faire réveillon. J'ai donc cherché une astuce pour que une fois collées sur le support, les paillettes y restent pour de bon. Et ça marche super bien ! J'ai donc mélangé mes paillettes rouges avec du vernis colle et j'ai appliqué au pinceau très fin.

2 - Rub-on ou tranfert maison :
Pour le texte "Vive Saint Nicolas", j'ai utilisé une technique de transfert "maison". Avec une imprimante à jet d'encre, il suffit d'imprimer sur  un transparent (quand on a une imprimante qui fonctionne évidemment). Si c'est du texte, pensez à l'effet miroir, sinon ce sera écrit à l'envers. Une petite manip' de traitement de texte avant impression pour inverser le sens d'écriture et hop.
Une fois le transparent passé dans l'imprimante, on attend quelque minutes que l'encre sèche un peu à l'air. On évite d'y mettre les doigts sous peine d'avoir des traînées. Il suffit ensuite d'appliquer sur votre support papier à l'endroit que vous souhaitez et comme un rub-on, on frotte légèrement pour faciliter le transfert.
J'ai trouvé cette astuce sur le blog d'une scrappeuse, mais je n'arrive pas à le retrouver. Dès que j'aurai remis la main dessus je mettrais un lien.
Edit du 16/12/2012 : j'ai retrouvé l'article en question, c'est sur le blog de Cartoline et vous pouvez le trouver ICI. Allez-y, elle explique vraiment bien comment s'y prendre.

Cette technique est très utile quand on travaille avec des formats de papier qui ne rentre pas dans l'imprimante. Ce qui se vérifie souvent en scrap vu que les pages font 30 x 30 cm.
Pour moi, c'était aussi utile car ma carte fait 8 x 5 cm, format qui peut se "perdre" dans l'imprimante ;)

Voilà, mon Loulou a adoré sa petite carte. Il l'a même mise à côté de son lit.

A bientôt,

Angy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire