Pages

mercredi 14 novembre 2012

Art journal : page 20

Bonjour,

Comment ça va en ce Mercredi ? Je l'avais déjà dit alors je le répète : le mercredi c'est .. ??? Non, pas ravioli ;) mais Art Journal !!! 
Pour cette vingtième page, la page des fausses bonnes idées, je peux déjà commencer par dire qu'elle ne ressemble pas du tout à ce que je voulais faire au départ.

Je vous la présente d'abord et puis j'explique juste après.
Tadaaammm !!!

La technique "fantôme"...
Oui je sais, ça agresse un peu les yeux ...
D'après les consignes du "Comme un lundi # 20" de Manuéla (que vous pouvez retrouver ICI), il fallait utiliser la technique "fantôme". Moui ... Mais c'est quoi donc ?! C'est le fait de mettre un apprêt ou tout autre élement à certains endroits de votre support et qui empêchera la couleur de se fixer à ces endroits là.
Jusque là, j'avais tout compris. Je me suis dis cool, ça ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.
Alors, comme d'hab, j'ai préparé mon fond de page au gesso, puis j'ai cogité. Qu'est-ce que j'allais bien pouvoir utiliser comme médium qui donnerait cet effet fantôme ?
Première fausse bonne idée : j'ai exhumé du fin fond d'un tiroir un flacon de drawing gum. C'est une matière entre le latex et la gomme que tu disposes sur ton support au pinceau et qui en séchant forme une pellicule hydrofuge. Je ne l'avais jamais utilisé auparavant et je me suis dit que ça pourrais coller au thème. Fausse bonne idée donc car d'abord, j'ai tué un pinceau : le drawing gum sèchant super vite est resté fixé à mon pinceau et faisant une grosse boule de gomme collée dans les poils du pinceau. Déjà là, ça m'ennerve un peu. Ensuite, sur mon support ça fait une pellicule pâteuse. Comme j'en ai mis sur la double page, en refermant mon Art Journal les pellicules de chaque page on "fusionné" et en le rouvrant j'ai eu de beaux fils de cette @!?§#/ de satanée de drawing gum étirés d'une page à l'autre de mon journal. Ça c'était la deuxième fausse bonne idée : refermer le journal. Heureusement, le principe de la drawing gum est de se retirer très facilement en frottant avec le doigt, ce que je me suis empressée de faire.
Me revoici donc à la case départ. Je décide donc d'utiliser du vernis colle. Et puis je me dis, je ne vais pas faire de simple taches sur chacune des pages. Technique fantôme ??? Hmmm ... Dessinons un fantôme, tiens !  Et je continue dans les fausses bonnes idées : pas très pratique de dessiner un fantôme avec une matière qui ne se voit pas et en plus sur un support blanc. Et comme je suis du genre têtue, j'ai voulu faire un château et une chauve souris.On peut deviner le fantôme sur la partie gauche. Le château, lui se voit assez bien/ Quand à la chauve-souris, c'est cet espèce de truc qui ressemble à un nuage. Et j'allais oublier la lune sur la partie gauche. Elle ne se voit presque pas.
Une fois le vernis colle sec, vient le moment de mettre de la couleur. Toute contente, je sors mes tubes d'acrylique : un bleu, un rouge. Je commence à peindre avec le bleu en delayant la peinture afin qu'elle ne se fixe pas au vernis colle. J'attaque ensuite avec le rouge. Je ne maîtrise pas trop du tout l'acrylique car je n'ai pas réussi à faire l'effet de camaïeu que je voulais pour ma page. 

En bref, ratage complet qui ne ressemble à rien. Et le drawing gum qui est retourné au fond de son tiroir en attendant que je décide de son sort...

A bientôt pour une autre page où, j'espère, je serais peut être plus douée ;)
Angy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire