Pages

mardi 21 août 2012

Réalisations en plastique dingue

Je cherchais quelque chose pour pouvoir créer moi même des petites décos et je ne me sentais pas de me lancer dans la pâte Fimo : trop d'achats en perspective car je n'ai aucun outil ou  matériel pour le modelage. En fouinant un peu sur le net et en surfant sur divers blogs, je suis tombée par hasard sur un post qui parlait du plastique dingue. J'ai creusé un peu plus le sujet et ce que j'ai trouvé m'a bien plu.
Je me suis donc rendue au magasin le plus proche de chez moi où j'ai trouvé ce plastique dingue (ou aussi appelé plastique fou) malgré leur rayon loisirs créatifs minuscule et triste à pleurer.
J'ai profité du week-end pour faire quelques essais avec mon Loulou. Je voulais voir ce que ça pouvait donner si je voulais faire des boutons par exemple.
L'utilisation est assez simple : le plastique dingue se présente sous forme de feuilles rigides et transparentes. On dessine (ou on décalque) un motif sur la face rugueuse de la feuille. On colorie aux crayons de couelurs, aux feutres, aux pastels ... On peut même les tamponner. On découpe la forme et on passe le tout au four (préchauffé) à 150°C. Sous l'effet de la chaleur, le plastique se recroqueville et rétréci. Au final, on obtient une version plus petite, plus rigide et brillante de la forme de départ. La proportion de réduction varie selon la marque du papier.
J'ai essayé de faire des boutons aux crayons de couleurs. J'ai donc tracé des cercles de 6,5 cm de diamètre et j'ai obtenu des boutons de 2,7 cm de diamètre après passage au four. 
Voici un petit aperçu :

Comme je ne suis pas douée, surtout avec un four, j'ai forcément fait des choses qu'il ne fallait pas faire.
Je reprends :  dessiner, colorier, découper la forme et la mettre au four, mouais pas trop compliqué jusque là. Je les ai même mises sur du papier cuisson ... sur une grille. Du coup, mes boutons sont ondulés et cela même si je les ai pressés sous un dico dès leur sortie du four (ce qui est recommandé dans tout les cas).
Quand je dis que je ne suis pas douée ;) N'importe qui d'autre aurait plus que certainement utilisé une plaque de cuisson plutôt qu'une grille, mais bon... On ne se refait pas.
Pour le deuxième essai, j'ai réussi à motiver mon Loulou pour le dessin. Au début, il ne voyait pas l'intérêt  de dessiner sur une feuille qui ressemble presque aux autres. Ben oui, qu'est-ce qu'elle a de plus d'abord ?
Il tout de suite changé d'avis quand il a vu ce qui s'était passé dans le four. On a réfléchi ensemble à ce qu'on pouvait bien faire et notre choix s'est arrêté sur un porte-clé à l'effigie de Spiderman.
Il m'a ressorti un de ses anciens coloriages et nous l'avons décalqué au feutre noir puis colorié aux crayons de couleurs. Ensuite, c'est maman qui a découpé et mis au four.
Voilà le résultat :

Le deuxième essai est donc mieux réussi.
Et mon Loulou est tout fier de pouvoir montrer son porte-clé aux copains à l'école...
Angy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire