Pages

mardi 21 août 2012

Cahier de recettes

Je peux enfin vous en parler et vous le montrer : la semaine dernière je me suis lancée dans la réalisation d'un cahier de recettes pour Adouline pour qu'elle puisse y consigner ses excellentes recettes.
Comme elle a maintenant ce cahier en sa possession, je peux maintenant publier les photos et vous parler de ce que j'ai fait.
Vous en parler est une chose, mais essayer de vous l'expliquer étape par étape en est une autre. J'ai commencé à rédiger un article et j'avoue que je me suis moi même perdue dans mes explications. C'est pourtant clair dans ma tête puisque je l'ai fait. Je me suis dit que ce serait limpide si je rajoutais quelques photos d'étape.
Alors ni une ni deux, j'ai saisi mon appareil photo, fait quelques clichés que j'ai retravaillés sur mon logiciel photo pour un peu plus de lisibilité et voilà le résultat :

Le cahier de recettes terminé :
La couverture

L'intérieur
Et voici comment je m'y suis prise :
  • J'ai d'abord fait 4 livrets à partir de feuilles quadrillés 5x5. J'ai donc pris 4 tas de 5 feuilles que j'ai plié en deux. Je me suis donc retrouvée avec 4 livrets de 10 pages chacun.



  • J'ai pris 2 feuilles cartonnées que j'ai pliées en deux également. Dans la première feuille cartonnée, j'ai inséré le premier livret. Dans la deuxième feuille cartonnée, j'ai inséré le livret 3. J'ai inséré le livret 2 entre les deux et positionné le livret 4 tout à la fin.


  • Une fois le tout superposé et inséré dans une autre feuille cartonnée un peu plus épaisse (car elle fera office de couverture du cahier), j'obtiens la structure de mon futur cahier de recettes. Ça donne une superposition comme celle-ci : onglet 1 (page 1 de ma première feuille cartonnée), livret 1, onglet 2 (page 2 de ma première feuille cartonnée), livret 2, onglet 3 (page 1 de ma deuxième feuille cartonnée), livret 3, onglet 4 (page 2 de ma deuxième feuille cartonnée) et enfin le livret 4.

  • C'est ici qu'intervient la partie un peu plus complexe : comment faire tenir le tout ensemble ? Surtout quand on ne possède pas de machine à relier ? Et bien à l'ancienne et avec les moyens du bord, j'ai sorti pour l'occasion une grosse aiguille et du fil épais pour relier mes livrets un à un avec la couverture. C'est pour ça que la couverture doit être en carton assez solide, pour qu'elle résiste à la couture et qu'elle supporte l'ensemble des 4 livrets. Avant de se lancer tête baissée dans la couture, pensez à faire les avants trous au poinçon au creux même des livrets et d'en faire autant sur la tranche de la couverture.


Quelques petits trucs pour la réalisation :
  1. Faites la découpe de vos onglets et la déco de vos intercalaires avant la couture, ce sera plus simple à faire qu'une fois le tout assemblé.
  2. Pour la couverture du cahier , vous pouvez utiliser du tissu adhésif (masking tape tissu en rouleau de grande largeur) pour cacher le fils de couture et aussi renforcer la tranche du cahier.

Enfin, je vous rassure, c'est  beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait.

Angy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire